jeudi 2 juin 2016

B comme BERTRAND

Labours en Bourgogne


Depuis quelques années, je travaille en généalogie descendante. Partir d’un lointain ancêtre et descendre enfant après enfant, branche après branche, jusqu’à nos jours. Et les archives en ligne m’aident énormément pour voyager d’un département à l’autre, principalement quand, au XIXe siècle, tel ou tel descendant est parti s’installer à la grande ville, Paris, Lyon ou Marseille. D’ailleurs s’il n’y avait pas eu le ChallengeAZ, je serai en train de continuer à explorer la descendance BERTRAND sur laquelle je travaille depuis l’été dernier. Je ne pensais pas que je mettrai tout ce temps sur cette famille... Car on sait toujours quand on commence, mais jamais quand on finit ! Et c'est surtout que ce n'est jamais fini !

Notre point de départ est cette fois en Bourgogne, non loin de Châtillon sur Seine, dans l’actuel département de la Côte d’Or.

Source : Carte de Cassini. 82. [Tonnerre] (BNF)

Le village s’appelle Prusly devenu sous la Révolution Prusly sur Ource. Et c’est dans cette petite bourgade que vivait la famille BERTRAND. Un patronyme très courant, y compris dans la région. La famille que j’étudie ici n’est pas la même que celle de Simone de Beauvoir (Bertrand de Beauvoir), pourtant originaire de La Chaume, à quelques kilomètres de là. En tout cas je n’ai pas trouvé de lien, pour le moment (même si un lien de parenté est établi par une autre branche).

Je suis remonté jusqu’à Marcel BERTRAND, laboureur, décédé le 20/08/1660.

 Source : AD Côte d’Or

Marié à Philiberte SAULCERET, ils avaient eu 6 enfants, dans ce que j’ai pu établir :
1. Jeanne (1624-1700), mariée à Robert MICHAULT (et beaucoup de descendants !)
2. Léonard (1627), époux de Barbe BERNARD, d’où une seule fille Edmée, née et morte en 1667 à Prusly. Et sans qu’on sache ce qu’ils sont devenus.
3. Nicolas (ca 1630-1702), marié d’abord avec Marguerite CHAUMONOT puis avec Jeanne VOULMIER, père de 11 enfants, il est mon ancêtre (sosa 3720).
4. Didier, dont on trouve le baptême en 1630.
5. Jean que l’on trouve marié à Marie SARUGE, parents de deux enfants en 1667 (Antoinette) et en 1670 (Nicolas), et sans autre renseignement.
6. Pierrette, épouse de Vorle GUENOT, dont la descendance semble s’arrêter deux générations plus tard, mais je n’ai pas encore bien fouillé.

 Eglise de Prusly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire