mardi 6 juin 2017

E comme Ecriture du mémoire

Que vas-tu faire en fac d’histoire ? Ecrire une maitrise et après on verra.

C’était un projet que j’avais depuis très longtemps, depuis que j’avais commencé à retracer ma généalogie. Composer sur ma famille, une histoire dans l’Histoire. Et avec le temps passé dans les registres, tant au lycée qu’à l’université, j’avais déjà bien avancé.

Aussi quand j’arrivai en quatrième année de fac, je savais déjà très bien sur quoi allait porter mon mémoire. Il ne restait plus qu’à convaincre ma professeure. Et avec beaucoup d’organisation et de persévérance, trouver un fil conducteur. Cela faisait une bonne raison de se rendre aux archives départementales !

C’est ainsi que je mettais à profit mes quelques années de recherches drômoises pour rédiger mon mémoire de maîtrise d’histoire.

Mais il fallait aller plus loin que des dates et des lieux. Visualiser le mode de vie de mes ancêtres, leurs conditions de travail, les relations sociales, leurs voyages. Grâce aux indispensables et précieux registres notariaux.

Et après un an d’allers-retours entre les AD de Valence et la Sorbonne, j’avais abouti.




Et c’est avec ce mémoire, et à divers brouillons précédents, que je peux participer cette année au ChallengeAZ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire